Rétrospective saison 2023 – 2024 – Septembre/Octobre

  • 14 juillet 2024

Durant l’été, revivez à travers quelques articles la saison de notre club.

Une saison spéciale qui démarrait car le club opérait plusieurs changement: un changement de bureau avec Rémi Peyrat comme nouveau président du club mais également des changements d’entraineurs pour le groupe hors stade où Pascal a laissé sa place, après plusieurs années de bon et loyaux services, à Pierre et Loïc, deux athlètes très investis et discipliné dans leur passion. Les créneaux de PPG et d’entrainements BEMI ont également vu leur intervenant changer en la personne de Charlotte, employé par la ligue.

 

En septembre avait également lieu la 47e édition de la course des volcans que nous organisons depuis plusieurs années.

 

Côté sportif, la saison démarrait aussi très tôt avec le trail du Sancy pour Pierre Chausse (une 3e place) mais aussi l’ultra trail de Nice. En septembre, nous avions aussi Loïc Périchon qui se rendait au semi marathon de Mâcon dans le cadre de sa préparation marathon. En octobre, les choses se sont accélérées pour nos athlètes où 4 d’entre eux (Mélodie, Rémi, Pierre et Loïc) participaient au marathon et semi marathon d’Amsterdam aux Pays Bas. Mais nos Cucistes étaient également présents sur les courses plus locale avec le trail des Combrailles aux Ancizes (Aurélie, Léa, Roxane, Marie Amandine, Valérie, Lysiane, Anne et Cécile).

 

 

La mise en avant du mois (chaque mois nous mettrons en avant un athlète pour montrer toute la diversité de notre club)

Pierre Chausse sera notre première superstar. En effet, ce début de saison a été fou pour lui avec ses premier pas dans la peau d’entraineur, son podium au Sancy, sur 1er ultra trail et son premier marathon. Voici comment Pierre analyse sa saison:

« Ma saison de course des mois de septembre et octobre fut particulièrement marquante. J’ai eu l’honneur de devenir entraîneur stagiaire du CuC puis en juin entraineur agréé par la Fédération Française d’Athlétisme, une étape cruciale pour ma passion et pour le club puisque cela a permis de pérenniser le groupe hors stade dans le giron de la FFA ce qui est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Mon aventure a débuté avec le Trail du Sancy, où j’ai fièrement décroché une place sur le podium tout en cassant quelques fibres musculaires dans la longue descente vers le Mont Dore. J’ai ensuite enchaîné avec l’Ultra Trail de Nice by UTMB afin de récolter les précieuses Running Stones indispensables pour pouvoir postuler au graal de l’UTMB. Malgré le dénivelé conséquent (>5500m)et la distance impressionnante (115km), j’ai trouvé cette épreuve moins difficile que prévu. Cependant, une tendinite associée à un syndrome rotulien s’est déclarée vers le 60em km, résultant d’un manque de renforcement des quadriceps et d’un choix inapproprié de chaussures.
La chaleur intense de la course nécessitait une hydratation rigoureuse, et j’ai eu la chance d’éviter tout problème gastrique. En dépit de ces défis, la véritable folie fut l’enchaînement avec le Marathon d’Amsterdam, seulement quinze jours plus tard. Poussé par un désir de repousser mes limites, j’ai ressenti un effondrement de mon rythme cardiaque et une raideur musculaire aux environs du 35ème kilomètre. Toutefois, j’ai réussi à franchir la ligne d’arrivée en 2h48, un temps qui m’a permis de me qualifier pour les Championnats de France.

Ce marathon me permettra de vivre un autre instant mémorable lors des championnats de France de marathon, notamment par ma course aux côtés de Floriane Hot, la championne du monde. Nous avons partagé les 20 derniers kilomètres ensemble, et elle a pu décrocher le titre de championne de France. Ce fut un privilège de vivre cette aventure et d’atteindre de tels sommets en terminant à la 26em place au scratch de cette épreuve où cette fois-ci j’étais alors en pleine forme et n’ai pas ressenti de difficultés ou le fameux mur du marathon. »